Tapistoires

Les « tapistoires » ou « raconte-tapis » sont des supports de contes. Leur but est de stimuler le langage et l’imagination des jeunes enfants en leur donnant la possibilité de raconter leurs histoires avec leurs propres mots. Pour cela, ils pourront à loisir manipuler personnages et accessoires sur le tapis. 

Sur ce site, tous les tapistoires sont des créations originales et uniques. Ce sont des ouvrages de patchwork matelassés par mes soins. Dimensions approximatives : 110 X 100 cm. Présentés dans un sac en tissu individuel assorti, accompagnés des précautions d’entretien.

Tarif unique pour tous les tapistoires : 95€, plus 8€ par personnage ou accessoire.

« Martine et l’arche des animaux »

Martine part en week-end chez son cousin, mais un gros orage intervient pendant la nuit.
Le lendemain matin, ils vont ensemble se promener au parc, où ils découvrent une foule d’animaux éparpillés dans la végétation par la tempête.
Passé la première surprise, ils réalisent que ces animaux sont des répliques emportées par la tempête sur un plateau de tournage voisin : l’arche des animaux.
lls vont alors fouiller le parc à la recherche des animaux égarés pour les rapporter sur le lieu du tournage.

« Roule Galette »

Un vieux et une vieille habitent dans une chaumière à la lisière de la forêt. Le vieux dit à la vieille qu’il a faim et voudrait manger une galette, mais ils n’ont plus de farine.
Du coup, il l’envoie balayer le grenier pour ramasser les grains tombés afin de faire de la farine (si, si, c’est l’histoire… le Père Castor était très très sexiste à l’époque) !
La vieille obéit et cuit une belle galette pour son homme… qui la trouve trop chaude!!!

Elle la met donc à refroidir sur le bord de la fenêtre. Mais au bout d’un moment, la galette s’ennuie, et saute de l’appui de la fenêtre pour s’enfuir dans la forêt en roulant sur le chemin.
Elle rencontre d’abord un lapin, et lui chante sa petite chanson : « Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.  On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir… attrape-moi si tu peux ! »

La galette roule sur le chemin, puis rencontre un loup, et plus tard un ours. Elle leur chante sa petite chanson, puis s’enfuit à nouveau sur le chemin de la forêt.
La galette finit par rencontrer un renard, et là encore elle lui chante sa petite chanson. Mais le renard est rusé, il fait semblant de ne pas l’entendre et lui demande de s’approcher plus près… pour finir par la croquer !

« Petit poisson blanc »

Petit poisson blanc pleure : il a perdu sa maman.

Il la cherche partout au fond de l’océan et rencontre tour à tour :

  • un crabe rouge,
  • une baleine bleue,
  • une étoile de mer orange,
  • une tortue verte,
  • un escargot jaune,
  • une pieuvre violette…

Un support idéal pour travailler les couleurs avec les plus petits !

« La princesse au petit pois »

Il était une fois un prince qui cherchait à se marier, mais il ne voulait pour épouse qu’une princesse véritable. Il parcourut son royaume de château en château pour chercher l’heureuse élue, en vain.

Il retourna au château de ses parents sans princesse. Mais une nuit d’orage, une jeune fille trempée par la pluie demanda asile pour la nuit en prétendant être une princesse. La reine lui prépara alors une vraie couche de princesse avec 20 matelas et 20 édredons.
Le lendemain matin, la jeune fille se réveilla en se plaignant d’être couverte de bleus ! La reine, qui avait caché sans rien dire un petit pois sous le premier matelas, savait que seule une vraie princesse pouvait avoir la peau aussi délicate. Le prince pouvait se marier.

« Le magasin de mon père »

Un tapistoire haut en couleurs : celles du Maroc où un petit marchand de tapis apprend les langues étrangères grâce à un coq sur un marché… 🤔

Le mieux est peut-être de visionner l’histoire !

« Jacques et le haricot magique »

Ci-dessus, mon tout premier tapistoire !
Il est accompagné de ses petits personnages à manipuler.

Ci-contre, quelques années plus tard, un deuxième tapis pour le même conte. L’histoire est la même, le tapis complètement différent : chaque #tapistoire est unique !
Celui-ci est accompagné de ses personnages et accessoires : Jacques, l’ogre, la vieille femme, le sac de pièces d’or, la poule aux œufs d’or…

« La chasse au Caribou »

Sur la droite en haut, un tapistoire en deux parties : la partie nuit, inquiétante, en organza noir, se déroule sur la partie blanche représentant la montagne de jour.

La partie nuit se fixe au-dessus de l’ouvrage par des pressions.

L’ensemble est accompagné de ses personnages réalisés au crochet, en corde habillés par mes soins ou simplement customisés pour coller au conte. 

Le second tapis en bas et à droite est entièrement recouvert d’un organza transparent à flocons argentés, le quilting étant réalisé par-dessus.
Comme dans le premier tapistoire, la « nuit » de dentelle se déroule sur le tapis pour figurer la nuit inquiétante.
Pour la partie journée de l’histoire, elle s’accroche enroulée au-dessus du tapis par des rubans aimantés.

« La chèvre biscornue »

Un gros travail d’appliqué sur cet ouvrage construit sur un très beau batik.

Les personnages sont réalisés au crochet ou bien customisés/habillés de tissu ou de fourrure pour l’histoire.

Les personnages se rangent dans la « caverne » du tapis.

L’ensemble présenté dans un sac clairement identifié.

« Le géant de Zéralda » 

Le géant de Zéralda est un tapistoire en 3 pans, correspondant aux moments clés de l’album.

Trois tapis distincts donc, accompagnés de leurs accessoires : animaux de la ferme, carriole ou éléments du festin, réalisés en pâte polymère ou en bois.

Zéralda et le géant sont des poupées de chiffon réalisées à la main.

« Le machin » 

Un grand classique de la collection Narramus, cet album remarquable trouvera dans ce tapis un support particulièrement adapté.
Il s’accompagne de ses personnages réalisés au crochet ou cousus à la main.
Les différentes textures des tissus utilisés et le quilting du tapis à la machine en piqué libre donnent une grande richesse de toucher.

 « Le petit chaperon rouge »

Un tapistoire tout en longueur pour retracer les aventures du petit chaperon rouge, depuis le moment où la fillette dit au-revoir à sa maman sur le pas de la porte, à celui où elle rejoint la maison de sa grand-mère.

Le chemin recommandé par la maman présente bien peu d’attraits en comparaison de celui proposé par le loup, qui serpente dans la forêt parmi les fleurs et les papillons.

En ouvrant la porte de la deuxième maison, on peut voir la grand-mère couchée dans son lit.
Le loup peut vraiment avaler la grand-mère ! surprised

Dans cette version, le loup ne peut pas vraiment avaler la grand-mère, mais il est tout de même bien présent !

La maison de la grand-mère s’ouvre pour la laisser voir étendue sur son lit.

Le petit chaperon rouge, après avoir dit au-revoir à sa maman, choisir le long chemin par la forêt, semé de fleurettes et de papillons, plutôt que le chemin tout droit, mais ennuyeux indiqué par la maman.

 « Le petit Julio chaperon rouge »

J’ai eu une demande de tapistoire un peu particulière cette fois pour un tout petit Julio de 1 an seulement : le petit chaperon rouge, mais avec un petit garçon comme héros de l’histoire.
Également, le loup devait ressembler à un chien husky, comme son compagnon favori !
La maison de la grand-mère s’ouvre pour la dévoiler couchée sous sa couette… le loup guette ! surprised

 « Les 3 petits cochons »

Un conte traditionnel se raconte ici.
Les maisons de paille et de bois s’envolent lorsque le loup souffle fort, fort, fort… mais la maison de briques est bien solide, elle.
Un grand feu est allumé sous le chaudron pour recevoir le loup lorsqu’il voudra passer par la cheminée pour dévorer les petits cochons.
Les personnages sont achetés dans le commerce : ils sont tellement parfaits que je les ai laissés tels quels.

 « La sieste de Moussa »

D’après « La sieste de Moussa » dans la collection Narramus.

Moussa reçoit ici une vraie maison, habillée de tissu.

Le tapis décoré au Posca reprend exactement les motifs de l’album.

Les personnages se rangent dans le tiroir sous le lit de Moussa

 « La moufle »

Un conte traditionnel russe adoré des enfants.